intégrale4

Pour ce quatrième volume, G.R.R. Martin a choisi de se concentrer sur une poignée de personnages, plutôt que sur la totalité de ses héros habituels. Un procédé qui lui permet de conter avec moult détails leurs aventures, tout en allégeant la taille de son roman.

Ainsi ici, il est déjà question des Fer-nés que l’on connait finalement peu, juste ce que Theon Greyjoy nous a laissé entrevoir. Leur souverain Balon Greyjoy vient de disparaître laissant vacant le trône de Grès. Or, sa succession s’annonce difficile et conflictuelle car l’absence de Théon, l’héritier légitime, chacun des Greyjoy devient un successeur potentiel. D’ailleurs, les nombreuses escarmouches qu’ils mènent, mettent un frein certain à la conquête du Nord.

Du côté du trône de fer, Tommen a endossé la couronne après la mort de son frère. Mais trop jeune, c’est à Cersei et à son conseil restreint d’assurer la régence. Pour conserver l’alliance avec les Tyrell de Hautjardin, elle accepte bon gré mal gré que Margaery s’unisse à son fils même s’il est encore trop jeune pour consommer le mariage. D’autre part, une mésentente s’installe progressivement entre les jumeaux Lannister, et Cersei envoie son frère reconquérir Vivesaigues, toujours tenu par ser Brynden Tully (l‘oncle de Catelyn Stark). Parallèlement  elle met tout en œuvre pour discréditer celle que l’on surnomme la petite reine, Margaery Tyrell Baratheon mais les choses pourraient ne pas tourner en sa faveur.

Les filles Stark, elles, ont suivi des chemins différents. Arya s’est enfui à Braavos où elle tente de survivre. Et Sansa, devenue Alayne vit sous la protection de Petyr Baelish.

Quant à Samwel Tarly, après avoir œuvré pour que Jon Snow devienne le lord Commandant de la Garde de Nuit, il est chargé par ce dernier de protéger Aemon Targaryen lors de son ultime voyage vers Villevieille pour rejoindre les archimestres.

Par conséquent, cette foi-ci l’auteur a volontairement choisi de mettre l’accent sur des personnages plutôt secondaires. Cela nous permet de découvrir d’autres destins, et de survoler d’autres lieux comme Dorne et les cités libres. Car il ne faut pas oublier que l’univers inventé par Martin ne se résume pas qu’à Westeros. Il est vaste et complexe. G.R.R. Martin aligne ses pions en nous dévoilant de nouvelles intrigues et en révélant ainsi de nouvelles facettes de son œuvre monumentale.

Bien entendu, le choix de faire l’impasse sur certains personnages, c’est aussi nous faire mijoter dans notre jus. Car qui n’a pas envie à ce stade de l’aventure, de savoir ce qu’il est advenu de Tyrion Lannister, ou encore de tout connaître de la vie de Jon Snow dans ses nouvelles fonctions ? On en trépigne tous d’impatience, seulement il faut attendre le prochain intégrale pour être informé, enfin espérons-le. 

Jessica