01 janvier 2015
Chrystel Duchamp et Sébastien Bouchery, Duellistes, lu par Daniel

01 janvier 2015
Fred Bocquet, La Porte, lu par Daniel

01 janvier 2015
Jean-Jacques Bonvin, Le troisième animal, lu par Daniel
Genève, Autre part, 2014, 119 pages.
Roman d'une jeunesse aussi, celle de l'auteur peut-être, qui va de Romont à Crans-Montana. Il y a une force certaine dans la peinture du contraste entre un canton de Fribourg resté provincial et "dans son jus", préservé par la démocratie chrétienne, et un Valais qui se jette à corps perdu dans le tourisme, la spéculation et ses dérives. Là aussi, le regard porté sur les régions dépeintes et sur les humains est proche.
Lu pour "La Liberté".
Daniel, 32482 pages.
01 janvier 2015
Maxime Maillard, Monsieur Vitesses, lu par Daniel
Genève, Autre part, 2014, 83 pages.
C'est court et, comme le titre l'indique, ça va vite: l'auteur, certes jeune, relate dans ce premier roman une jeunesse d'aujourd'hui, qui considère l'Europe comme un terrain de jeu mais n'oublie pas ses racines. On trouvera donc ici des noms de lieux typiquement fribourgeois, ainsi que des helvétismes parfaitement assumés.
Lu pour "La Liberté".
Daniel, 32363 pages.
01 janvier 2015
René Fallet, Le beaujolais nouveau est arrivé, lu par Daniel
Paris, Folio, 1979, 256 pages.
Un roman que j'ai relu par briques et morceaux cette année, durant la période où se pointe le beaujolais nouveau, après de nombreuses relectures dans ma folle jeunesse... Le plaisir est resté intact: c'est un roman salutaire et jubilatoire sur l'amitié et le vin rouge, mais aussi un ouvrage inquiet quant à l'avenir des cités et du monde, menacé par la mise en péril de la nature et par la construction de grands ensembles immobiliers. Cela, empreint d'une poésie extraordinaire. A recommander, c'est un... [Lire la suite]
01 janvier 2015
John Coates, Patience, lu par Daniel
Paris, Belfond, 2014, 268 pages.
Patience est une femme un peu oie blanche, mariée sans véritable amour dans un contexte anglais fort puritain. Elle découvre les plaisirs de la chair avec un amant musicien... L'auteur choisit la satire pour dépeindre une société anglaise engoncée dans ses habitudes puritaines, et a le chic pour en révéler les travers, les limites et les contradictions. Bémol: la traduction aurait pu être plus punchy.
Lu pour "La Liberté".
Daniel, 32024 pages.
01 janvier 2015
Laura Caldwell, Méfiez-vous de vos voeux... ils pourraient se réaliser!, lu par Daniel

01 janvier 2015
Jacinthe Mazzocchetti, La vie par effraction, lu par Daniel

26 décembre 2014
Catherine Gaillard-Sarron, Paquet surprise, lu par Daniel

26 décembre 2014
Marcel Gay et Frédéric Crotta, Les dessous des affaires judiciaires, lu par Daniel
Paris, Max Milo, 2014, 277 pages.
Les "affaires" font régulièrement les gros titres de la presse française. Les deux auteurs de cet essai retracent les enjeux et les dessous de certaines d'entre elles, telles Bygmalion ou Dieudonné (volet "quenelles"). Ils dessinent aussi les limites de l'appareil judiciaire français: moyens limités, faible valorisation de certains métiers (greffier), etc., en dépit d'ambitions certaines vers davantage de justice, et illustrent les problèmes que ça peut amener. Il y aurait presque eu de quoi faire... [Lire la suite]